C'est ma soirée "je finis les trucs que j'ai commencé" alors je mets ceci, qui traine depuis longtemps sur mon pc!
Il en va de mon devoir de protéger tous les néophytes de la terrible épreuve qui les attend s'ils osent poster cette phrase sur cosplay forum : "Je veux faire le cosplay de Pikachu, comment je fais?" (là c'est la version sans faute d'ortho).
Tout d'abord les questions d'usage :
-Tu as quel âge? 4 ans aie! 14/16 ans, ça va pour commencer seul un costume.
- Acheté ou fait soi-même? Les éternels "ooh lala c'est trop dur de faire un costume! Je vais l'acheter!", passez votre route, l'intérêt du cosplay c'est justement de faire son costume et de le porter, sinon c'est du Carnaval, prenez un billet pour Venise!
- Tu as quel matériel? Une aiguille, du fil, des ciseaux,...
Commençons!
-Lisez l'exposition sur le site de l'asso qui traite du cosplay, regardez des vidéos. Il s'agit souvent d'un concours avec des prestations et donc aussi des montages audio! Ca demande du temps et de l'investissement!
-Financier entre autre! Le tissu au mètre peut aller (en dehors des soldes) de 2euros à 40 euros le mètre! Ceux dont vous aurez besoin font entre 6 et 8 euros! On vous vend au moins 50 cm pas moins! Les rouleaux font 60, 120, 140 et 280 cm de large... comptez bien tout ça!
- Vous ne savez pas coudre, apprenez, c'est ultra simple! Des petits points réguliers et serrés! Une machine à coudre peut être utilise mais vous en trouverez pour 50 euros d'excellentes! Nul besoin des Singer!
Certains cosplayeurs ne cousent même pas leurs costumes, ils collent les parties au pistolet à colle!
-Décomposez tous les éléments de votre costume et notez le, ça vous permettra d'y voir plus clair et du coup de visualiser les matériaux à utiliser! Pensez à tout! Le cosplay est surtout une façon de dévier un objet de son usage quotidien!
- J'aimerais qu'il existe des patrons tout prêts des costumes les plus connus mais ça n'est pas le cas, il faut souvent prendre un patron de vêtement qui y ressemble et le modifier! L'astuce c'est de prendre un journal gratuit à l'entrée du métro et d'enlever les agraphes. Vous pouvez vous en servir de papier de patron!
L'atout supplémentaire c'est l'observation, regardez comment vos vêtements sont faits!
- Expérimentez! C'est dur mais lancez vous! Commencez par un coin facile du costume et lancez-vous. C'est en forgeant qu'on devient forgeron!
- Sans oublier cosplay forum partie techniques où beaucoup de bons cosplayeurs mettent des tuto de ce qu'ils ont déjà fait! Lisez! http://www.cosplayforum.com/viewforum.php?f=2
Sur le forum :
Le cosplay, c'est pas facile mais personne ne va vous donner de recette miracle pour tel ou tel costume.
Avant de poster une question, pensez à faire ça:
-Lire les autres topics, la question a peut-etre déjà été postée!
-Faire une recherche grace au moteur de recherche propre au forum!
-Postez à tout prix une image de votre personnage ou un exemple de ce que vous voulez faire avant de demander quoique ce soit! Nous ne sommes pas devins ni des Dieux de la connaissance en Japanimation (quoique...)
-Décomposez tous les éléments de votre costume qui vous posent problème, ça vous permettra d'y voir plus clair.
-Si vous n'avez jamais cousu de votre vie, venez aux cours de cosplay. Y'a pas de miracle sur l'Internet! (ou en tout cas je ne suis pas certaine d'en faire!)
-S'il n'existe aucun patron pour le costume que vous voulez faire, la seule chose que vous pouvez faire, c'est chercher un patron qui ressemble et le modifier pour avoir ce que vous voulez.
Merci!