Voici un petit tuto pour appendre à maîtriser une des techniques pour la chantilly dans les objets en pâte fimo !
C'est la technique la moins couteuse pour faire de la fausse chantilly, ça sèche vite mais c'est salissant !
En gros j'en ai eu pour 2,3 euros pour le pistolet (le truc orange) et 5 ou 6 euros pour la cartouche de silicone blanc car je suis allée à Midica aussi !! (vous en aurez pour 4 euros environ à Carrefour par exemple) Et ça vous fait un tas de tas de chantilly !
Pour ça, il vous faut :
- du papier journal pour protéger la table
- du sopalin pour vite essuyer la crade-attitude
- un pistolet pour les joints en silicone
- un tube de joint en
silicone blanc- une douille à chantilly, il en existe plusieurs modèles avec des formes différentes, à vous de choisir !
- une base en fimo déjà cuite et froide
Préparez bien tous les objets et alignez-les pas trop loin de vous pour éviter les soucis ! ^^
Il faut d'abord monter le pistolet avec la cartouche de silicone, puis monter l'embout sur l'ensemble, par là où sort le silicone. Il existe des modèles de cartouches avec le pistolet intégré, le soucis c'est que vous ne pourrez pas enlever l'embout de la cartouche pour mettre votre douille crantée !

Des vidéos sur le net montrent une seringue pour la déco des gâteaux dans laquelle on met le silicone etc... C'est beaucoup plus salissant (mais plus confortable quand vous poussez le silicone) car vous vous en mettez quand même partout (ça déborde vite) et c'est très très chiant à nettoyer. Je vous conseille donc ceci :

Entraînez-vous avant sur le papier journal, la maîtrise du pistolet n'est pas facile d'une main car vous devrez ensuite tenir l'objet en fimo pour "aider" la chantilly à se mettre comme il faut sur les bords ! Gaki vous expliquera mieux que moi comment monter une belle chantilly mais en gros vous faites des mouvements / \ / \ / haut vers le bas, haut vers le bas, etc. en diagonale en posant toujours la chantilly sur le "tas" précédent... Bref c'est pas clair et en plus c'est pas ce que je fais mais c'est la technique pour le dépôt
sur un objet et non pas au milieu de deux tranches de fimo comme je l'ai fait là ^^ Pour faire un "bec de cygne", il faut juste arrêter de pousser sur le pistolet, attendre que le silicone arrête de couler et tirer vers le haut pour que la pointe se forme.

Vous prenez la fimo et vous vous lancez ^^ Courage !! >__<

(celles là ont été faites sur le papier journal)
Une fois la chantilly déposée sur les coeurs, j'ai posé délicatement la 2ème partie du coeur par dessus en appuyant tout doucement. Il est important d'avoir une pression régulière sur le pistolet pour ne pas faire de pâtés (d'où l'entraînement) et de ne pas en mettre collée au bord, il faut en être proche mais pas à ras la limite quoi !

Sinon quand vous mettez la partie du dessus, ça déborde ! Donc vous appuyez doucement mais fermement pour que les 2 parties adhèrent. Ce qui est bien avec le silicone, c'est que ça colle les deux parties une fois bien sec !!

Je dirais que c'est sec au bout d'une nuit, au début le silicone reste mou après 2h de séchage mais si vous appuyez trop le coeur coulant va sortir :p Une fois sec il est souple, un peu extensible mais ferme. Vous pouvez même facilement couper les bouts qui vous dérangent aux ciseaux !
Pour éviter que la cartouche de silicone ne sèche, je vise juste l'embout pour la pose des joints qui est fourni avec la cartouche !
Amusez-vous bien ^^